Contrairement aux autres machines d’impression, une machine de sérigraphie nécessite un entretien particulier pour assurer sa longévité. Souvent délaissée par les utilisateurs, sa maintenance est nécessaire pour optimiser sa vitesse de production et la qualité de ses produits. Au-delà des révisions annuelles des machines, il faut procéder à un entretien régulier afin de prévenir toutes pannes inopportunes qui pourraient affecter significativement la rentabilité. Dans cet article, on livre quelques conseils pour maintenir sa machine de sérigraphie.
Conseils pour la maintenance quotidienne
Pour entretenir quotidiennement votre machine de sérigraphie, il est primordial de toujours utiliser son manuel d’utilisation et de maintenance. En effet, ce dernier donne des indications claires sur les différents entretiens à réaliser chaque jour, semaine ou mois pour garantir le bon fonctionnement de la machine.
Par la suite, il faut procéder au nettoyage de chaque partie de la machine. Cela passe d’abord par les différents supports, les capteurs puis les dispositifs d’aspiration et de soufflage ainsi que tous les éléments mécaniques, électroniques et électriques. Comme les machines sont faîtes en grande partie en acier et en aluminium, les produits abrasifs, les acides et les solvants sont donc à prohiber.
Également, il ne faut pas oublier de passer en revue les points de graissage qui sont à remplir régulièrement. En effet, un mauvais graissage peut entraîner des frottements et des usures qui endommagent le mécanisme. Il est également conseillé de vérifier et de changer régulièrement les chaines, les pignons, les pinces, les courroies et les éléments de transport. Enfin, les filtres sont à entretenir régulièrement ou à remplacer dans le cas échéant.
Conseils pour nettoyer un écran utilisé pour la sérigraphie
Pour éliminer les encres à l’eau utilisées dans l’impression sérigraphique, l’eau est amplement suffisante. Pour cela, il faut toujours nettoyer l’écran lorsque les encres sont encore fraîches. Une fois sec, il est presque impossible de les enlever à l’eau. Aussi il est préférable de toujours garder l’écran humide en le plongeant dans l’eau par exemple si on ne peut pas procéder à son nettoyage sur le moment.
Pour vérifier que le nettoyage a été effectué correctement, il faut s’assurer que les auréoles sont devenues foncées et que ces dernières disparaissent petit à petit avec le séchage. Par la suite, il faut s’assurer que les mailles de l’écran ne sont pas ouvertes ou bien obstruées. Pour cela, il faut placer l’écran à contre-jour ou utiliser une loupe d’imprimeur.
Conseils pour conserver les encres de sérigraphie
Une bonne maintenance d’une machine sérigraphique passe obligatoirement par une bonne conservation des encres de sérigraphie. Pour cela, il faut toujours placer ces dernières dans des pièces dont la température n’est pas trop extrême, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop froide. Son stockage doit se faire également dans un lieu frais, présentant un faible taux d’humidité et loin de toute source de lumière et de chaleur directe. Par la suite, il faut également s’assurer que les pots soient bien fermés. En effet, même sous une température de 24 degrés, la qualité de l’encre ne sera pas compromise si elle est bien isolée dans le pot.