Facilement accessible au grand public, l’étiquette autocollante imprimable découle d’une longue tradition. Ce support qui vous aide pour les inventaires ou marquer les matériels scolaires des enfants a une histoire millénaire. Découvrez son origine et son évolution au fil des siècles.
Les premières étiquettes remontent au temps des Pharaons
Plusieurs preuves archéologiques confirment que les Égyptiens savaient déjà étiqueter les objets. Cette pratique était née lorsque la civilisation des Pharaons était à son apogée. Ce peuple maîtrisait le papyrus, l’ancêtre du papier. Il lui faut trouver un moyen d’informer sur le contenu des calebasses, vases et autres pots en argile. Cependant, l’étiquetage a été utilisé pour marquer les tonneaux de vin. Les chercheurs ont pu apprendre les noms de quelques domaines viticoles de l’époque grâce aux inscriptions en hiéroglyphe. La médecine du XVIe siècle reprend cette méthode pour mieux identifier le contenu des fioles. Toutefois, il a fallu attendre la révolution industrielle pour voir les autocollants. Les viticulteurs étaient alors parmi les plus grands utilisateurs de ces supports. Ils ont trouvé un moyen de faire connaître leur produit et distinguer leurs bouteilles des autres. Le logo, l’illustration ainsi que la pose de l’étiquette, tout était fait à la main. En 1789, un dénommé Louis-Nicolas Robert industrialise le procédé grâce à l’imprimante.
L’étiquette adhésive a plus de 100 ans
De l’étiquette autocollante en blanc au support coloré, il a fallu attendre près de 100 ans. Le XIXe siècle marque l’arrivée en masse des stickers polychromes modernes. Les produits issus des usines de l’époque les arborent fièrement. La création des autocollants imprimables comme leur configuration actuelle remonte à 1935. La paternité de cette invention revient aux États-Unis. L’Oncle Sam en a gardé l’exclusivité jusqu’aux années 50. Depuis, différentes sortes de supports sont disponibles sur le marché. Les fabricants explorent aussi tous les matériaux imaginables. Du caoutchouc ou polystyrène, en passant par le polychlorure de vinyle, il y a vraiment de tout dans les autocollants. Grâce aux formats A4, les particuliers peuvent personnaliser leurs stickers via une imprimante bureautique. Cela dit, d’autres présentations existent. Les PME/TPE pourront par exemple réaliser l’édition sur un support vierge livré chez elles en rouleaux. Parfois, les lignes de découpages peuvent être ajoutées pour faciliter la pose. En 110 ans, l’étiquette adhésive a beaucoup évolué.
Le secteur de l’étiquetage constitue toute une filière économique
Les étiquettes imprimables font partie du quotidien. Elles s’utilisent presque dans tous les domaines. Les industriels ont des versions adaptées à la destination souhaitée. La cellulose est remplacée par une matière synthétique plus résistante pour rendre le packaging très professionnel. Cela dit, les particuliers peuvent aussi passer commande auprès des spécialistes des autocollants tels que https://www.etiquettes-expert.com/. Ces prestataires proposent des solutions clés en main en fonction des besoins. Il faudra juste rester un certain nombre minimal de tirages. Puis, il est toujours possible de se procurer des supports vierges d’excellente qualité et de faire soi-même l’impression. Cette astuce permet de faire des économies, mais en termes d’image, il serait préférable de confier la mission à un spécialiste.