Quand on dit imprimerie, on pense directement au papier, et cela, à juste titre. Le papier est un support assez utilisé dans cette industrie. Mais, il est nécessaire de voir au-delà du travail du papier pour désigner les imprimeries. Ce sont de véritables machines de communication pour les particuliers et pour les entreprises. En tant qu’entreprise, les imprimeries peuvent vous être plus utiles que vous le pensez.
Quels sont les rôles des imprimeries dans la communication des entreprises ?
Les imprimeries interviennent dans la communication des entreprises à divers niveaux. Grâce à la création de supports physiques, elles renforcent l’image de marque des sociétés.
La création de supports physiques
Un Imprimeur à Lyon peut créer divers types de supports physiques pour la communication d’une entreprise. Bien que nous soyons à l’ère du numérique, les affiches ont toujours une bonne cote. Si vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, il faudra le promouvoir. Vous pouvez donc lancer la création d’affiches en grand format que vous mettrez un peu partout dans la ville. Ces affiches sont justement réalisées par des imprimeries.
De même, il est possible d’opter pour un drapeau signalétique pour votre publicité. Lorsque vous participez à des événements où il y a plusieurs entreprises, le drapeau signalétique peut permettre de vous démarquer. Il porte votre identité, ce qui permet de vous reconnaitre facilement.
On a aussi les cartes de visite, qui, quoi qu’on dise, restent indémodables. Une imprimerie peut fabriquer des cartes de visite en grand nombre pour les travailleurs d’une entreprise. Ils pourront les avoir chaque fois avec eux, puis les partager aux potentiels clients.

La confiance des clients
Le papier reste l’une des meilleures façons de se démarquer dans cette ère numérique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises préfèrent passer par la communication numérique pour parler d’elles.
Utiliser une affiche ou des flyers peut être une stratégie efficace en matière de communication. Les affiches attirent facilement le regard, surtout quand elles sont réussies. De même, donner des flyers aux passants les poussera à jeter un coup d’œil, ce qui peut être suffisant pour les transformer en clients. En outre, les supports papier sont généralement considérés comme des signes de crédibilité.
L’imprimé a-t-il toujours du poids à l’ère du numérique ?
Les stratégies de communication numérique sont beaucoup mises en exergue ces dernières années. On demande à toutes les entreprises d’avoir un site internet, d’avoir des pages sur les réseaux sociaux, etc.
Cela n’empêche pas l’imprimé d’avoir toujours autant de poids. Les affiches n’ont pas disparu, encore moins les flyers. L’imprimé peut être bien complémentaire à votre stratégie de communication numérique. Pour toucher le plus de monde possible lors de votre campagne marketing, il est possible d’opter pour les deux stratégies.
Aujourd’hui, ce que de nombreux experts en communication d’entreprise font, c’est de mettre des QR codes sur les affiches, les flyers, les cartes de visite, etc. Lorsqu’on voit un QR code, on a tendance à vouloir le scanner. C’est une façon de faire des campagnes cross-canal qui peut vraiment être efficace. Vous pourrez même mesurer l’impact réel de vos imprimés en y mettant des QR codes.


