Généralement utilisée dans la reproduction de grands tirages, l’impression offset permet d’allier la qualité et la rapidité dans des supports hauts en couleur qui font rincer l’œil. Qualifiée d’impression directe, cette technique consiste à transférer sur un support une image à partir de la forme imprimante. Aussi, le papier ne vient pas en contact direct avec les éléments imprimants, mais reçoit l’encre d’une feuille de caoutchouc qui permet le report sur la feuille de papier. Dans cet article, vous allez découvrir les différents aspects de l’impression offset.
Impression Offset : c’est quoi précisément ?
Il s’agit du procédé d’impression le plus répandu actuellement. Inspiré de la lithographie, cette technique a été découverte par accident en 1904 par un imprimeur américain du nom de Washington Rubel. C’est ce dernier qui a été le véritable pionnier dans le domaine. La technologie actuelle ne fait que reprendre les principes de base implantés par cet imprimeur.
L’impression Offset est alors une technique dérivée de ce procédé ancien qui consiste à étaler l’encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Aujourd’hui, cette technique suit les mêmes principes en reportant sur le papier le fichier d’impression à l’aide de plaques métalliques qui sont calées en machine.
Impression Offset : les principes de fonctionnement
L’impression Offset ne fonctionne pas de la même manière que les imprimantes qu’on voit généralement au quotidien. En effet, ce système d’impression dite directe utilise une plaque métallique qui est recouverte d’une couche de polymères, responsable de fixer l’encre et de repousser l’eau. Ce sont ces plaques alors qui permettront de reporter l’encre sur le papier.
Au démarrage de la machine, un jeu de rouleaux de mouillage transmet une solution aqueuse à la plaque en mouillant la surface. Par la suite, un autre jeu de rouleaux encreurs va transmettre l’encre d‘un autre bac à encre à la plaque. Cette dernière se fixera uniquement dans les zones où il y a une couche de polymère. À ce stade, la plaque est prête à transmettre l’image. Toutefois, la plaque encrée n’entrera pas en contact direct avec le papier. Au lieu de cela, le cylindre offset recouvert de blanchet est inséré en place avec une surface élastique à base de caoutchouc et l’encre est transférée de la porte-plaque au blanchet. Par la suite, elle est transférée du caoutchouc au papier.
Il est intéressant ici de préciser que l’étape du blanchet au papier est nécessaire puisque si le papier est contact direct avec la plaque, l’image pourrait se détériorer facilement comme le matériel est très abrasif.
Les avantages d’une impression offset
Si l’impression offset est très prisée en ce moment, c’est surtout grâce à sa simplicité d’utilisation et sa capacité d’adaptation aux différents matériaux et produits. Elle permet notamment de réaliser des impressions en moyen/grand format avec la possibilité de poser une couche de vernis après impression. Avec ce type d’impression, il est également possible d’utiliser des papiers de grammage. Elle est généralement utilisée dans le monde de la publicité, de la presse quotidienne, des catalogues, des livres et des brochures.