Le lancement d’un nouveau produit ou service dans une entreprise commerciale requiert de prendre de bonnes dispositions. Pour une communication efficace sur la nouvelle offre, il est essentiel de penser aux outils les mieux adaptés. L’étiquette est notamment un élément décisif de ces campagnes. Presque incontournable sur de nombreux produits, l’efficacité d’une étiquette dépend de différents paramètres. Pour tirer un maximum d’atouts de ce support marketing, il faut veiller à certains éléments clés. De la conceptualisation à la réalisation d’une étiquette, il faut effectuer un travail efficace et de qualité. Découvrez comment réussir la création d’une étiquette !
La conceptualisation
L’étiquetage est d’une grande importance dans les entreprises et les industries. D’abord, il répond à des besoins d’identification et de traçabilité du produit. Sa conceptualisation doit tenir compte de deux aspects clés pour assurer son efficacité.
L’aspect marketing
L’étiquette a clairement un grand rôle marketing. Une entreprise ne pourrait pas disposer des agents dans chaque magasin où elle commercialise des produits pour vanter leurs mérites et inciter à les acquérir. Pour assurer cette fonction, les étiquettes sont largement suffisantes et d’une meilleure efficacité. Elles renseignent sur un produit et incitent les consommateurs à l’acquérir.
Il est indispensable de miser sur le marketing pour conceptualiser ses étiquettes. La Société d’impression Phénix Etiquettes offre d’excellents services. Avec elle, vous pourrez concevoir ces objets de communication de façon optimale. Dans ces réalisations, il faut notamment tenir compte de la cible, de la concurrence et d’autres spécificités du marketing.
L’aspect technique
Une entreprise est la seule entité à maîtriser toutes les caractéristiques d’un produit qu’elle met sur le marché. Ces informations sont essentielles sur une bonne étiquette respectant les normes en rigueur. Il faut noter que la température et le taux d’humidité auxquels le produit sera soumis conditionnent la matière à utiliser pour l’étiquette.
Généralement, une étiquette doit comporter :
- le nom du produit ;
- la liste des ingrédients en proportion nette ;
- la quantité ;
- le délai de consommation ;
- l’identification du fabricant et le lieu d’origine ;
- le mode d’emploi.
Une étiquette peut également comporter un code-barres, la marque du fabricant et un étiquetage nutritionnel.
La réalisation
Pour réussir la création d’une étiquette, la conceptualisation est le travail de fond. Elle est d’une importance capitale. Toutefois, la réalisation est autant importante pour que l’étiquette joue idéalement son rôle sur un produit.
La création graphique
Sans création de graphiques, il est assez complexe d’obtenir une bonne étiquette moderne. L’emballage et l’étiquette d’un produit attirent les acheteurs. Ainsi, ils doivent se réaliser avec soin pour être à la fois attrayants et informatifs. Dans ce processus, l’utilisation d’un logiciel de dessin assisté à l’ordinateur est fortement recommandée. Cet outil permet d’avoir de belles créations graphiques. En outre, il est possible de faire appel à un graphiste ou un autre professionnel qualifié en création graphique d’étiquette de produit.
Le choix de l’imprimeur
Lorsque l’étiquette est réalisée de façon assistée par ordinateur, elle doit se reproduire sur une matière adéquate pour être mise sur le produit. Cela passe par une impression. Le choix de l’imprimeur ou de la société d’imprimerie est également déterminant pour réussir la création d’une étiquette. L’entreprise adoptée doit nécessairement disposer de l’équipement requis. Aussi, elle doit être expérimentée et jouir d’une bonne réputation.