Dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant, nous pensons généralement en premier lieu à trouver un nom approprié pour la structure, aux différents plats à proposer et au cadre qui accueillera les clients. Et nous n’accordons pas assez d’importance au menu. La plupart du temps, nous finissons par proposer une simple liste de repas, parfois mal transcrits ou disposés de manière maladroite. En conséquence, la clientèle n’est pas du tout séduite. Alors, comment réussir la présentation du menu de son restaurant ? Découvrez la réponse ici.
Définir un nombre de repas approprié
Pour réussir le design du menu de votre restaurant, il est essentiel de respecter certains critères importants. Au nombre de ceux-ci, on distingue le nombre d’offres sur le menu. D’après les statistiques, plus le nombre de plats proposés sur le menu est important, moins celui-ci a du succès auprès de la clientèle. Le nombre idéal de plats à proposer sur le menu est 10 plats, 7 entrées et 7 desserts. Outrepasser ce chiffre, les clients les plus regardants risquent de s’égarer. Dans le cas d’un fast-food, le nombre est limité à 6 par catégorie.
La disposition du contenu
En psychologie, la lecture des menus repose sur les connaissances obtenues pour la mise en page des différents documents écrits. À ce titre, nos yeux apprécient généralement une page en suivant une trajectoire en Z. En tenant compte de ces aspects, vous devez disposer les plats de sorte qu’ils puissent atteindre efficacement le lecteur. Vous pouvez par exemple mettre en avant les plats les plus succulents ou ceux que vous souhaitez le plus vendre.
Ces plats attireront davantage le regard si vous les mettez en valeur grâce à des images, des pictogrammes ou encore des soulignements en gras.
Un format adapté et original
Il faut effectivement choisir un format adapté et très aguichant pour le menu de votre restaurant. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez adapter la mise en page. En effet, la réalisation d’un menu n’exige pas obligatoirement de recourir à des feuilles A4 insérées dans une pochette en plastique. Le menu qui sera imprimé doit être attractif et original. Vous devez penser à imprimer un menu qui pourra répondre aux diverses sollicitations des clients, mais aussi supporter les conditions d’utilisation extrêmes.
Il existe de nombreuses techniques d’impression sur différents supports de communication. Si vous recherchez un expert en impression offset et numérique de votre support de communication, cliquez ici. Vous accéderez à des options très intéressantes pour rendre le menu de votre restaurant attrayant. Imprimer un menu original avec un format bien adapté est la meilleure manière de témoigner de votre expertise dans le domaine de la communication.
Une bonne présentation du menu
Un menu, c’est en effet un support permettant de présenter les plats disponibles. Toutefois, il ne faut pas se limiter à présenter les plats. Votre menu doit constituer une mise en bouche pour les clients affamés qui sont installés dans le restaurant. Il doit leur mettre l’eau à la bouche et les faire saliver.
Les clients franchissent l’entrée de votre restaurant que pour manger. Ils ne reviennent que pour ce qu’ils ont trouvé en plus des plats. N’hésitez donc pas à insérer des touches d’humour ou des anecdotes sur les plats en bas des pages pour susciter l’intérêt des clients. Vous pouvez aussi opter pour des citations ou l’histoire du restaurant. Le but est de créer un lien avec la clientèle à travers le menu.
Le menu est donc un support de communication qui doit être pensé de façon méticuleuse et faire l’objet d’une bonne impression. Avec les meilleures techniques d’impression disponible, il est bien possible de créer un lien avec la clientèle et la fidéliser.