Outil incontournable dans le domaine de la communication et du marketing, le flyer occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante à ne surtout pas négliger. Néanmoins, il faudra bien que son impression soit efficacement faite pour qu’il soit le plus communicatif et attrayant possible. C’est la raison pour laquelle nous présenterons dans le présent article les clés de réussite d’une impression de flyers.
Récapitulatif sur le flyer
Le flyer qui est aussi principalement connu sous la dénomination de prospectus ou tract publicitaire est un outil de communication qui permet de se faire connaitre et de passer un message de manière qualitative. Il se présente sous forme de papier qui est distribué ou tout simplement posé dans un endroit de passage afin de favoriser la promotion d’un évènement, d’un produit ou encore d’un service. Cet outil vise à informer un ensemble de personnes d’un évènement à venir par exemple ou encore de l’ouverture d’un magasin. Il est distribué à tout le monde dans les rues, les espaces publics, les boites à lettres, etc.
Comment imprimer efficacement un flyer ?
Avant de penser à imprimer vos flyers, bon nombre de critères sont à considérer : le choix du format, l’épaisseur du papier, le choix de la couleur du papier ainsi que le design.
Choix du format
Vous avez le choix entre plusieurs formats : A3, A4, A5, etc. On utilise le plus souvent le format A5 distribué dans les bars, les pubs et les restaurants. Mais il est aussi possible de réaliser des flyers plus petits ayant la taille des cartes de visite ou des mini-cartes, le choix vous appartient. Pour sortir l’ordinaire, il est aussi intéressant de faire des découpages spécifiques comme en forme de feuille par exemple. Néanmoins, le coût pour une distribution massive pourrait vous dissuader.
Quelle épaisseur pour vos flyers ?
Votre choix devra se faire en fonction de la durée de vie de votre flyer ainsi que de son mode de distribution. Dans la rue par exemple, optez pour une impression flyer pas cher. Un flyer avec un faible grammage qui est moins onéreux fera l’affaire. Toutefois, si la distribution se fait dans un dépôt de magasin ou un lieu de passage comme un restaurant, le grammage à adopter sera plus important, car le flyer sera mis à la disposition des prospects pendant plusieurs jours.
Le choix de la couleur
Avec un petit budget, il existe une astuce qui consiste à utiliser un papier avec une couleur flashy telle que l’orange ou bien le vert et à imprimer un texte en noir. Vous obtiendrez ainsi un flyer original et pertinent avec un minimum de coût.
Le choix du design
Après avoir défini votre budget ainsi le l’endroit de distribution, vous devez enfin réfléchir au design de vos flyers. Il est très important de choisir un design qui attire l’œil étant donné que vous avez uniquement quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre. Utilisez donc des couleurs chatoyantes et originales voire flashy pour attirer l’œil. N’hésitez pas non plus à mettre une image qui vaut bien plus que des mots et pour faire passer immédiatement une émotion. Évitez de mettre beaucoup de petites images et préférez une très grande illustrative pour attirer immédiatement l’attention des prospects.