Le flyer reste un moyen de communication incontournable. Bon nombre d’entreprises choisissent de transmettre leur message de cette manière classique. Ce support est efficace si vous suivez quelques règles de base. Voici quelques rappels des fondamentaux en matière de dépliants.
1. Pensez à un flyer au design soigné et titre accrocheur
Le design de votre flyer devrait être réfléchi de manière à accrocher le regard des personnes ciblées. Vous avez intérêt à éditer un support qui tape à l’œil. Pensez à vous conformer aux valeurs fondatrices de votre organisation si vous êtes une entreprise ou une association. Reprenez les palettes de couleur qui pourront être facilement reconnaissables. C’est votre signature ou carrément le reflet de votre identité visuelle. Les formes et les motifs originaux sont à privilégier dès la conception. Le rendu devrait donner envie de lire le dépliant. Insistez sur un titre évocateur. Il faut qu’il soit intrigant. Vous parviendrez à susciter la curiosité du public en interpellant.
2. Allez droit au but dans vos messages
Quel que soit le message à transmettre, vous devriez être explicite. Considérez que le lecteur n’a pas beaucoup de temps. Il vous faut lui faire passer ce que vous avez à dire en quelques secondes. Ainsi, le plus gros de ce que vous avez à dire devrait se trouver dans le titre et l’introduction. Cette recommandation concerne également la manière avec laquelle vous pliez votre flyer. Mettez le produit à vendre sur la première page. Indiquez clairement les avantages que les clients pourront en tirer. Apportez une vraie solution à un problème récurrent. Puis, gardez une certaine légèreté. En d’autres mots, vous devriez synthétiser le discours. Résumez tous vos arguments en quelques lignes.
3. Faites attention aux erreurs et inattention
printmatik.be suggère différents conseils pratiques en matière de bureautique. Vous pouvez y trouver une bonne imprimante pour éditer vous-même vos flyers. Dans tous les cas, vous devriez le faire et apporter des corrections avant d’envoyer le fichier chez une entreprise spécialisée dans le tirage. Prêtez particulièrement attention aux fautes d’orthographe ainsi que les erreurs de formulation de phrase. Le grand public est sensible à ces détails. En termes de conception, ce serait préférable de vous contenter de 3 couleurs. Optez pour les tons chatoyants même si vous aimez davantage le noir et blanc. Insistez également sur bonne résolution. Les images pixelisées sont quasiment « impardonnables » sur un support publicitaire.
4. Enfin, choisissez bien votre prestataire
L’aide d’un véritable concepteur (PAO) reste indispensable à moins d’être vous-même expert en microédition. De nombreuses entreprises et artisans se tournent vers des professionnels reconnus pour bénéficier d’une prestation de qualité. Vous pouvez avoir des idées précises de ce que vous voulez. Expliquez ces détails au technicien. Il se charge de donner vie à votre projet. Il lui arrive aussi d’apporter sa propre touche. Si vous avez du mal à imaginer le flyer qu’il vous faut, demandez à une agence de communication de le faire pour vous. Vous pouvez avoir deux ou plusieurs propositions en retour. Choisissez celle qui vous ressemble. Ce serait encore mieux de vous glisser dans la peau de vos clients. Enfin, vous devriez peut-être éditer des échantillons et le tester auprès de la cible avant de faire tous les tirages.